Successions

Le règlement des successions est trop souvent réduit à un simple traitement administratif assurant la dévolution du patrimoine du défunt à ses héritiers.

Prenant le contrepied de cette approche classique, a contrario dispose d’un pôle d’expertise patrimoniale dédié à l’accompagnement de sa clientèle dans la cadre du règlement des successions et des opérations de partage complexes.

Chacun des choix stratégiques est abordé au moyen d’une grille d’analyse juridique, fiscale et économique intégrant notamment :

— le maintien du cadre et du niveau de vie du conjoint survivant
— la maîtrise de la fiscalité cumulée des transmissions
— les mécanismes de transmission transgénérationnels (renonciation/saut de génération)
— la pérennité de la détention du patrimoine familial (entreprise, biens de famille)

Enfin, a contrario met tout en œuvre dans ses propositions pour préserver la paix des familles et garantir la pérennité des transmissions.

Divorces

a contrario place pédagogie, dialogue et médiation au centre du règlement des divorces

Pédagogie d’abord,

puisque faire connaître et comprendre aux époux les règles complexes des régimes matrimoniaux est un préalable nécessaire à toute discussion dépassionnée.

Dialogue ensuite,

parce que de nombreux divorces peuvent être menés sereinement lorsque les professionnels du droit qui accompagnent les époux parviennent à avancer de façon constructive, apaisée et coordonnée. A ce titre, le nouveau divorce par consentement mutuel (« sans juge ») nous offre l’opportunité d’accompagner nos clients dans une démarche amiable déjudiciarisée, apaisée et aux délais maîtrisés.

Médiation, enfin,

puisque trop de situations restent figées en raison d’une rupture de la communication. Echanger ne signifie pas renoncer mais écouter pour mettre un terme à une situation conflictuelle en vue de son règlement.

Que prévoit la loi ?
Quelles règles s’appliquent à ma situation ?

A quoi puis-je réellement prétendre ?

Autant de réponses qui permettent de mettre la distance nécessaire entre le sentiment de justice auquel chacun aspire et la règle de droit applicable à la liquidation du régime matrimonial et au partage du patrimoine entre les époux.

Prendre rendez-vous ?

Contactez nous

Immobilier

Stratégies patrimoniales & conseil aux dirigeants