Immobilier des particuliers

a contrario place le client au cœur des opérations immobilières qu’il souhaite réaliser et se met à son service.

Le « processus » de vente ne doit pas se résumer à une instruction, opaque et passive, d’un dossier administratif avec comme seule perspective, à l’issue d’une période sans repère ni guide, un rendez-vous de signature technique et désincarné.

a contrario a pour ambition de sortir des cadres et des sentiers battus pour accompagner ses clients tout au long de ce qui doit être vu et vécu comme une belle aventure, et pas simplement un point de passage obligé.

a contrario assiste le propriétaire qui envisage de mettre en vente un bien, en le conseillant sur la mise à prix, les modalités de mise sur le marché, les conséquences fiscales, … et en anticipant les étapes suivantes (quel emploi des fonds ? quelle stratégie personnelle et familiale ?).

Notre mission est également d’accompagner l’acquéreur qui se positionne sur un actif, en l’éclairant sur la pertinence de son offre et en élargissant la réflexion, notamment en apportant son expertise en matière de structuration de l’acquisition ou de mise en place de stratégies, civiles et fiscales, en vue d’une transmission ultérieure de cet actif.

Immobilier institutionnel

a contrario s’adapte à la diversité de sa clientèle institutionnelle et répond ainsi à des besoins variés. Notre organisation apporte une assistante juridique générale et externalisée pour les clients qui le souhaitent ou vient en support des directions juridiques internes.

L’équipe dédiée à la clientèle institutionnelle conçoit la matière juridique comme un levier de croissance et d’innovation, sans se départir des impératifs de sécurité juridique et de gestion des risques.

a contrario accompagne ses clients dans leur démarche d’industrialisation de la production et travaille en lien étroit avec les équipes internes, au développement de produits innovants, en immobilier neuf ou ancien.

Enfin, fidèle à ses valeurs, a contrario se garde de toute approche péremptoire et s’assure la fidélité de ses clients en adaptant systématiquement son organisation aux besoins qui lui sont exprimés.

Construction et promotion immobilière

Acteur incontournable des dossiers de construction et de promotion immobilière, le notaire est trop souvent perçu comme le dernier frein à la réalisation d’une opération, portée depuis des mois, voire des années, par les équipes de son client.

a contrario apporte son aide opérationnelle dès l’origine du dossier et, consciente des contraintes de ses clients, partage avec eux les objectifs prioritaires de sécurité juridique et de réalisation du chiffre d’affaires, qu’il s’agisse d’une sortie en bloc ou par lots.

L’équipe dédiée à la construction et à la promotion immobilière est particulièrement sensible à la qualité de service offerte à ses partenaires. Ainsi, a contrario met en place une organisation et des moyens qui s’adaptent sans relâche à ceux de ses clients, du montage de l’opération à la réalisation et au suivi des ventes.

Logement social et intermédiaire

a contrario dispose d’une expertise spécifique en la matière, l’un de ses associés ayant rejoint et accompagné, pendant plusieurs années, une jeune entreprise innovante, concepteur du schéma d’usufruit locatif social et intermédiaire.

Témoin privilégié du rôle d’accélérateur d’innovation joué par les bailleurs sociaux dans un secteur injustement accusé d’immobilisme, a contrario propose un accompagnement de pointe pour les opérations relevant du secteur social ou intermédiaire.

a contrario maitrise le statut dérogatoire de ces acteurs, la fiscalité spécifique et les règles applicables au financement de telles opérations.

Prendre rendez-vous ?

Contactez nous

Stratégies patrimoniales & conseil aux dirigeants

Droit de la famille